Caméra / capteur CMOS 1.3MP ratrappe la performance du CCD
La famille de caméras uEye s'étend avec plusieurs modèles dotés d'un nouveau capteur CMOS 1,3 mégapixels. Ces caméras se distinguent par le mode d'obturation Global Shutter, normalement réservé aux modèles CCD. De plus, le capteur offre des taux de balayage particulièrement élevés : selon l'interface, il peut transmettre jusqu'à 60 images complètes par seconde. Le dispositif de prise d'images 1/1,8" d'e2v offre en option les fonctions Binning et mise à l'échelle de l'image numérique, ce qui lui permet d'atteindre des taux d'images dépassant 100 images/s.
Avec le procédé Global Shutter, toutes les lignes du capteur sont exposées simultanément, ce qui est essentiel pour la capture d'objets se déplaçant rapidement. Peu de capteurs CMOS prennent en charge ce procédé. C'est pourquoi ces applications nécessitaient des flashes puissants ou des caméras CCD plus onéreuses. Les nouvelles caméras CMOS peuvent maintenant aussi être utilisées dans des applications réservées jusqu'à présent aux capteurs CCD. Ces modèles offrent pour la première fois tous les avantages du CCD dans un capteur CMOS. En termes de fidélité de couleurs et de photosensibilité, cette nouvelle série se place au niveau des caméras CCD actuelles et les dépasse même pour partie. La version monochrome est également adaptée aux prises d'images avec éclairage en infrarouge proche (NIR).
Ce capteur sera très bientôt introduit dans plusieurs séries de caméras avec interfaces USB ou GigE. Les modèles USB UI-1240 existent en version compacte SE, en forme coudée ME ainsi qu'en variante protégée contre les projections d'eau RE. Avec 25 images/s, l'interface USB transmet une image en direct fluide en pleine résolution. Les variantes SE et RE de la série GigE UI-5240 offrent des vitesses allant jusqu'à 50 images/s, tandis que le modèle hautes performances HE peut transmettre 60 images/s. Les versions monochrome et couleur sont disponibles pour le même prix et peuvent prendre la relève des modèles CMOS et CCD à capteur 1,3 mégapixels plus anciens.
Le capteur e2v EV76C560 se distingue par d'autres fonctions : un dispositif de mise à l'échelle numérique permet de réduire des images plein champ presque en continu, et grâce au contrôle précis du timing, il est possible de sélectionner des temps d'exposition bien plus courts (jusqu'à 9µs) que sur les capteurs CMOS disponibles jusqu'à présent.
Le logiciel uEye prend en charge les nouveaux modèles à partir de la version 3.70 du pilote.
Vous trouverez ici plus d'informations et un aperçu des différents modèles disponibles.